Tuesday, September 19, 2006

Un enjeu important

1 septembre 2006
L'ACADIE NOUVELLE
PAGE: 12 (ÉDITORIAL)

Un enjeu important
Comme citoyen, j'ai beaucoup de difficulté à accepter que les femmes reçoivent un salaire inférieur à celui des hommes quand elles remplissent des fonctions et des responsabilités équivalentes. Pourtant, quand elles achètent de l'épicerie, une auto ou une maison, on leur fait payer leurs achats au même taux que celui des hommes.

Où en sommes-nous donc rendus au Nouveau-Brunswick avec les nombreuses luttes acharnées que mènent surtout les femmes depuis longtemps pour obtenir un salaire comparable et équitable à celui de leurs confrères? Leur situation ressemble étrangement à celle des Noirs américains avant la venue de John F. Kennedy à la présidence américaine, en 1960. Pratiquons-nous, chez nous, par hasard, la discrimination sexuelle et salariale?

Pour le moment, l'un des partis politiques en fait un enjeu pour le scrutin du 18 septembre. Cela pourrait être déterminant pour briser l'égalité entre les libéraux et les conservateurs qui sont actuellement presque coude à coude dans la faveur populaire. Qui a des oreilles entende!

Que tous les partis politiques s'engagent solennellement, dans cette campagne, sur cette question de justice sociale en promettant un salaire équivalant dans le secteur privé comme dans le secteur public. Par exemple, chez le personnel enseignant de la province, les femmes et les hommes obtiennent depuis la première grande convention collective le même salaire, dans la mesure où ils détiennent les mêmes compétences, expériences et responsabilités. C'est un modèle à suivre!

ALCIDE F. LEBLANC

Moncton

No comments: