Tuesday, September 19, 2006

Les syndicats exigent des lois pour les travailleurs

L'Acadie Nouvelle
Nouvelles générales, mercredi, 30 août 2006, p. 7

ÉLECTIONS 2006

Les syndicats exigent des lois pour les travailleurs

Nadia Gaudreau

MONCTON - La Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick (FTTNB) trouve inacceptable que les chefs des deux principaux partis ne se soient toujours pas engagés à créer ou à améliorer les lois provinciales sur le travail, comme la loi sur l'équité salariale.

La chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Allison Brewer, était de passage à Moncton, hier matin, afin d'apporter son soutien à la FTTNB. Le NPD a promis de travailler en collaboration avec les syndicats et les organisations de travailleurs afin de donner aux employés du secteur public l'occasion de participer à l'administration de leur fonds de pension et de leur permettre de toucher cette pension lorsque leur âge plus leurs années de service égalent 87 ans, au lieu que ce soit seulement à l'âge de 65 ans.

Le NPD veut aussi une révision complète du mandat de la Commission de la santé, de la sécurité et de l'indemnisation des accidents au travail. La chef s'est aussi engagée à appuyer la loi sur l'équité salariale.

"Je crois que les gouvernements précédents n'ont pas démontré leur capacité à établir de bonnes relations de travail avec le secteur public", a mentionné Mme Brewer.

Du côté de la FTTNB, on est satisfait des objectifs du NPD, mais on voudrait aussi que les deux autres partis s'engagent dans la même voie.

"Les deux autres partis, c'est très clair que leurs enjeux, depuis une vingtaine d'années, c'est l'éducation et les emplois, mais ça fait vingt ans qu'on entend la même histoire et que ça n'avance pas, souligne le président de la FTTNB, Michel Boudreau. Au moins, le NPD est différent et veut travailler sur des lois pour les travailleurs."

La FTTNB demande aux chefs de se positionner par rapport à des dossiers comme l'arbitrage d'une première convention collective au Nouveau-Brunswick, la loi anti-briseur de grève, la loi sur l'équité salariale, la protection des travailleurs occasionnels et la justice en matière de santé, sécurité et indemnisation au travail.

"Espérons que lors des débats francophone et anglophone qu'il y aura des questions précises sur la situation des travailleurs", remarque M. Boudreau.

Concernant le débat en français, Mme Brewer a réitéré son engagement à apprendre la langue de Molière. Elle travaille avec des professeurs qui l'aident avec son accent, son vocabulaire et sa prononciation, en vue du débat qui sera présenté la semaine prochaine à Radio-Canada.

No comments: