Tuesday, September 19, 2006

Un débat des chefs sur les questions spécifiques aux femmes n'aura pas lieu

Le 31 août 2006

Un débat des chefs sur les questions spécifiques aux femmes n'aura pas lieu avant l'élection provinciale du 18 septembre. Les groupes de femmes qui tentaient d'organiser un tel débat ont été informés que le premier ministre Bernard Lord ne sera pas disponible.

La Coalition pour l'équité salariale, le Conseil consultatif sur la condition de la femme et la Coalition des services de garde à l'enfance du Nouveau-Brunswick voulaient organiser un débat à Fredericton avec les chefs des trois principaux partis politiques.

« Un débat nous aurait permis d'en apprendre davantage sur les propositions des partis sur les dossiers d'intérêt aux femmes » de dire Jody Dallaire de la Coalition des services de garde à l'enfance. « Beaucoup de personnes considèrent que les services de garde à l'enfance et l'équité salariale sont des dossiers importants dans cette élection. »

« Nous voulions connaître les réponses des chefs à des questions telles que, Comment proposez-vous améliorer la qualité des services de garde? Que fera votre parti face au coût élevé des services de garde? Comment proposez-vous d'implanter l'équité salariale pour les travailleuses du secteur privé? » a dit Johanne Perron, de la Coalition pour l'équité salariale.

« Étant donné le faible nombre de candidates dans l'élection, nous voulions aussi connaître ce que les partis proposent pour améliorer la représentation des femmes en politique au Nouveau-Brunswick » a dit la présidente du Conseil consultatif, Ginette Petitpas-Taylor. « Ces questions devront être posées par les électrices et les médias.
______________

Pour plus ample renseignement, communiquez avec
Jody Dallaire de la Coalition des services de garde à l'enfance, au 387-8738 ou cellulaire 878-8666

Johanne Perron de la Coalition pour l'équité salariale, au 855-0002.
Rosella Melanson du Conseil consultatif sur la condition de la femme, au 444-4101 ou 1 800 332-3087.

Documentation
Équité salariale
Plus de 70 % des femmes du N.-B. occupent des emplois traditionnellement ou majoritairement féminins.
Au Nouveau-Brunswick, en 2005 (Statistique Canada, 2006) : Le salaire horaire moyen des HOMMES était de 16,84 $ et celui des FEMMES, 14,43 $ - un écart salarial horaire de 2,41 $ ou 14,3 %.

Services de garde à l'enfance
Alors que trois quarts des parents travaillent, seulement 13 % des enfants ont accès à des services de garde réglementés. Les services de garde de qualité demeurent inaccessibles pour plusieurs familles, leurs frais s'élevant entre 425 $ et 500 $ par mois, par enfant. Malgré les récents investissements dans les services de garde, le Nouveau-Brunswick ne dépense que 129 $ par enfant en matière de services de garde réglementés - la moyenne nationale se situe à 500 $ par enfant.

Les femmes en politique au N.-B.
En date du 30 août 2006, chez les deux partis politiques ayant complété la sélection des 55 candidat-e-s de l'élection du 18 septembre, on compte 10 femmes au parti Libéral et 8 au parti Progressiste conservateur.

No comments: